Un territoire à l’écoute de son époque : publics, accès, dynamique locale
À Montpellier, le MO.CO. s’attache à repenser l’accueil du public — habitant, scolaire, amateur averti ou simple promeneur. Dès l’entrée, on perçoit une volonté d’effacer la frontière entre l’institution artistique et la ville : la billetterie est intégrée à un espace polyvalent, les horaires sont étendus, la programmation d’événements gratuits ou accessibles à tous rythme la vie du lieu.
Le travail de médiation s’y incarne dans des formes multiples :
- Visites libres ou accompagnées, souvent sans jargon, pensées comme des invitations à la curiosité plus que des leçons magistrales.
- Ateliers pour tous les âges, en collaboration avec les écoles, les associations de quartier, les universités (plus de 8000 enfants accueillis dès la première année d’existence, Midi Libre).
- Rendez-vous réguliers avec les artistes lors de temps forts, inaugurations, ou « performances surprises ». Le site MO.CO. Panacée se positionne fréquemment en laboratoire pour la jeune création et la recherche universitaire issue de MO.CO. Esba.
Ce fonctionnement décloisonné s’articule avec une politique tarifaire attractive — gratuité pour les moins de 18 ans, tarifs réduits étendus —, affirmant la vocation du MO.CO. à être non un sanctuaire, mais un « atelier ouvert sur la cité ».