Montpellier, préfecture de l'ancienne région Languedoc-Roussillon est aujourd'hui la deuxième métropole d'Occitanie après Toulouse. Située dans le sud de la France, entre l'est et l'ouest, à quelques kilomètres des bords de la Méditerranée, elle jouit d'un cadre de vie et d'un climat agréables qui en font un lieu de villégiature très apprécié. De nombreux vols et trains permettent d'y venir facilement depuis le reste de la France. Avec près de 500.000 habitants dont 80% ont moins de soixante ans, Montpellier est une ville jeune, étudiante et dynamique. Petit bémol toutefois, le coût de la vie en centre-ville à Montpellier est assez élevé, et se loger n'y est pas vraiment facile pour les petits budgets. Et pour cause, l'activité qui y règne, l'offre en matière de restaurants, de bars, et la rénovation des quartiers centraux comme celui de la place de la Comédie notamment attirent de nombreux urbains avides de vie culturelle et de sorties, au théâtre ou au cinéma. La densité de la vieille-ville de Montpellier n'est pas non plus idéale quand on possède sa propre voiture. Se garer peut s'avérer un calvaire et circuler aux heures de pointe également, qui plus est avec la récente vignette Crit'air, qui contraint de nombreux automobilistes à changer de voiture ou à déménager... Heureusement, un service de transports en commun existe pour faciliter les déplacements des habitants, grâce à quatre lignes de tram et de nombreux bus, gratuits toute l'année pour les 18-65 ans. Idéal donc pour se rendre dans un complexe de cinéma ou une scène de théâtre un peu éloignés du centre-ville.
Des ateliers de théâtre sont organisés pour les jeunes toute l'année

Différents points peuvent dissuader d'avoir une voiture dans le centre-ville de Montpellier pour la vie de tous les jours

En France, la question de posséder son propre véhicule quand on habite dans un cœur de ville de la taille de Montpellier est toujours délicate, car elle offre souvent plus d'inconvénients que d'avantages dans la vie de tous les jours. Sans compter que la circulation urbaine n'est pas favorable à l'environnement et que privilégier les moyens de transports doux au quotidien est essentiel dans cette démarche. Se rendre dans un théâtre du centre-ville, se faire un restaurant entre amis ou une virée dans les bars pour profiter de la vie étudiante se fera même facilement à pied. Pour les personnes n'utilisant leur voiture que de temps à temps pour sortir du centre-ville le week-end, la question de rester garé sur le long terme, à l'extérieur, a un coût et représente des risques. Les tarifs d'assurance seront en effet plus élevés, un véhicule immobilisé dans la rue pendant plusieurs jours étant plus soumis aux coups de théâtre imprévus, de type vols, dégradations ou intempéries notamment. Ceci étant, les habitants du centre de Montpellier auront toujours la possibilité de se déplacer à pied ou à vélo pour une sortie théâtre ou restaurant. Quant aux escapades en France de fin de semaine, la gare TGV de Montpellier Saint-Roch permet, en moins de cinq heures de rallier aussi bien Bordeaux, que Paris, Barcelone, Nice ou Lyon et rejoindre un festival de théâtre ou de musique pendant l'été notamment ! Enfin, de nombreux vols à destination de l'Europe ou du Maghreb offrent la possibilité de s'évader plus longtemps, sans correspondance par l'aéroport international de Marseille ou de Paris Charles-de-Gaulle. En dehors d'un cadre de vie privilégié, le centre-ville de Montpellier est donc bien relié au reste de la France.

Une voiture de location pour quitter le centre-ville de Montpellier le temps d'un week-end peut simplifier la vie

Une autre solution, pour optimiser sa vie en centre-ville de Montpellier, est alors d'avoir recours à une voiture de location. On l'a dit, il ne sera pas forcément utile de louer un véhicule dans une des nombreuses agences de la métropole pour une simple sortie au théâtre ou dans un bar du centre-ville, sans compter qu'il faudra que le conducteur s'abstienne de boire de l'alcool. Néanmoins, pour s'offrir une sortie à l'extérieur de Montpellier la voiture de location pourra s'avérer la plus judicieuse. Selon son niveau de vie ou ses besoins en termes de confort ou d'espace, la gamme disponible à l'échelle des différents loueurs installés aux abords de Montpellier saura convenir aux exigences de chacun. Le fait de restituer la voiture le soir en revenant évitant de devoir garer la voiture dans le centre et minimiser les risques de vols. En revanche, avoir recours aux services d'une agence de location de véhicule pour se rendre au théâtre des 13 vents notamment pourra être nécessaire, dans le cadre d'une sortie avec un groupe de jeunes ou de personnes âgées par exemple. Certes, ce centre dramatique national n'est éloigné que de sept kilomètres du centre-ville de Montpellier, mais un minibus neuf places permettra une plus grande souplesse dans les horaires et un confort supplémentaire pour aller et venir du théâtre, dans le cadre d'un atelier spécifique ou d'une rencontre avec une compagnie aux 13 vents.

Le théâtre des 13 vents est une scène de service public accessible pour tous à quelques kilomètres du centre-ville de Montpellier

Que propose d'ailleurs cette scène de Montpellier, légèrement excentrée du centre-ville, mais très active dans le domaine culturel, grâce à son statut de centre dramatique national ? En dehors de représentations de grands classiques du théâtre, les 13 vents proposent toute l'année stages, ateliers et rencontres avec des artistes. Il s'agit donc d'un lieu vivant, accessible à tous. Nous l'avons dit, il est possible de s'y rendre en voiture, car le théâtre dispose d'un vaste parking gratuit. Cependant, pour les amateurs et abonnés de cette scène reconnue de la vie culturelle de Montpellier, des transports sont organisés pour faciliter l'accès à tous. À la descente du bus 52, pris en correspondance après le tram 1, une navette spécifique conduit les spectateurs jusqu'au théâtre, une heure avant et une heure après la représentation. Il est donc facile d'aller et venir depuis Montpellier sans utiliser sa voiture. En revanche, pour les personnes habitant en périphérie de la ville ou plus loin encore, venir avec son véhicule sera souvent la meilleure solution, l'avantage étant qu'il n'est pas nécessaire de traverser l'ultra-centre de Montpellier pour accéder au théâtre des 13 vents situé à proximité de l'échangeur de l'A709. Le site internet du théâtre des 13 vents donne toutes les informations pour en savoir plus sur la vie quotidienne de cette scène dynamique, la programmation des spectacles, les pièces de théâtre proposées toute l'année et l'itinérance en France de la troupe officielle de ce centre dramatique national.
Se loger en centre-ville de Montpellier est assez coûteux

En centre-ville et aux alentours, le théâtre est à l'honneur à Montpellier dont la vie culturelle n'est plus à prouver

Il n'y a bien entendu pas qu'un seul théâtre à Montpellier, et la scène culturelle est riche dans cette ville du sud de la France. Les 13 vents est toutefois le seul centre dramatique national, autrement dit, un service public visant à interpeller, sensibiliser le plus grand nombre et un public toujours plus large. L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aux scolaires, aux jeunes en difficulté est donc mise en avant pour faire découvrir le théâtre à tous. La rencontre avec une compagnie ou la découverte d'un spectacle original éveillant la curiosité. La vie à Montpellier ou dans ses environs proches permet donc de bénéficier de ce dynamisme, renforcé par d'autres événements comme le festival radio France Occitanie notamment. Et pour les amateurs de théâtre, le printemps des comédiens, en juin reste un rendez-vous incontournable ! Dans tous les cas, une métropole de la taille de Montpellier a de quoi offrir à tous ses habitants, quels que soient leur âge et leur niveau de vie. Il s'agit véritablement d'une scène importante de la vie culturelle locale, et qu'il s'agisse de théâtre, de musique, de danse, d'art, personne ne sera en reste. Il s'agit donc d'une destination à ne pas manquer et lors d'un séjour dans le sud de la France, en voiture de location, le centre-ville de Montpellier est à cocher comme une étape obligatoire.
Louer une voiture peut permettre une sortie de la ville le temps d'un week-end

Pour aller plus loin