15 - 18 MAR
Acheter un billet
WorkTable3
WORKTABLE
INSTALLATION VIVANTE
KATE MCINTOSH
WORKTABLE
INSTALLATION VIVANTE
KATE MCINTOSH

pedago  dossier pédagogique   press dossier de presse


WORKTABLE

INSTALLATION VIVANTE

 

Conception et réalisation : Kate McIntosh


Voici une installation « participative ». Les visiteurs doivent s’inscrire pour entrer et peuvent ensuite rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent. On leur donnera des instructions, du matériel, un marteau et même des lunettes protectrices.

Worktable est une invitation à détruire les objets du quotidien. Les spectateurs sont invités à abattre brutalement, ou tendrement disloquer, théière, parapluie, réveil ou journal. Rien ne peut rester intact ! Avec Worktable, Kate McIntosh ouvre une chaîne de significations qui, valorisant les objets au-delà de leur seule utilité pratique, invite chaque spectateur à recomposer sa relation avec le monde matériel. Mobilisant action, jeu et mémoire, McIntosh questionne le cycle de production incessant alimenté par notre société de consommation. Avec méthode et humour, elle remet l’individu face à ses responsabilités. Au travail !

kunstenfestivaldesarts, 2014
 

Kate McIntosh (1974) est originaire de Nouvelle-Zélande ; elle vit et travaille actuellement à Bruxelles. Sa pratique artistique se situe entre la performance, le théâtre, la vidéo et l’installation. Son travail se concentre sur la physicalité aussi bien du performeur que du public, sur la manipulation d’objets et de matériaux, et sur le développement de relations directes avec le public, ou entre les spectateurs eux-mêmes. Le travail de Kate McIntosh est animé par sa fascination pour le détournement d’objets, le jeu avec le rapport à la salle, et l’amour des images théâtrales autant que de leur détournement au second degré. hTh propose de découvrir le travail de cette artiste singulière à travers la présentation de ses trois pièces les plus actuelles, à mi-chemin entre la représentation et l’installation vivante. Les spectateurs seront invités à expérimenter différents dispositifs qui tous permettent de revoir le rapport à la scène, à ce qui s’y produit, et aux relations qu’on tisse avec les objets qui y sont entendus, construits, déconstruits, manipulés. Ce parcours invite à une expérience sensorielle multiple, intense, sans autre risque que d’y découvrir d’autres modes de perception et de relations.


Coordination technique : Clare Noonan


Production : SPIN • Worktable a été commandé dans le cadre de l’événement « Performance Is a Dirty Work » fondé par la Roehampton University • Remerciements : Bruno Roubicek, Hester Chillingworth, Caroline Daish, Palli Banine, Ant Hampton, Joe Kelleher, Tim Etchells, Adrian Heathfield, Simon Bayly