Supernatural
EXPLICIT • Biofiction
EXPLICIT • Biofiction

pedago  dossier pédagogique   press dossier de presse


EXPLICIT     2829731782_2
 
 

GloboSpectacle  Biofiction


de

Simone Aughterlony, Hahn Rowe

 

Biofiction est une histoire d’amour originale, une clairière inattendue dans une contrée sauvage de relations humaines et non humaines, et leurs affects. Ayant son origine au cœur d’une enquête sur un sujet vibrant, il en émerge un poème chorégraphique à la fois prudent et complètement libidinal.
En rassemblant des éléments restants des deux premières parties de la trilogie Biofiction –chair brûlante, outils pour couper le bois, corde qui peut être tissée, enchevêtrement naturel et artificiel des fluides et des matériaux – Biofiction invente un nouvel espace horizontal qui crée une pluralité d’agents, sans hiérarchie ontologique. Ce qu’on pourrait ordinairement considérer comme des stimuli inadaptés sont désormais appréciés pour leurs qualités sensuelles et spécifiques, cultivant un amour irrationnel de la matière. Le rapport intime, une danse qui rassemble les actes de : travail, plaisir, cohabitation et « être avec », refuse les divisions normatives entre nature et culture, homme et femme, ou tout autre choix binaire.
La pratique qui consiste à réorienter et redistribuer les sens génère une conscience queer et impose un paysage à la fois présent et utopique. On voit des stéréotypes et des prototypes, on les reconnait puis l’on prend plaisir à les confondre, on rit même parfois malgré nous.
Comprendre Biofiction comme le récit d’une sexualité qui n’existe pas encore nourrira une curiosité – en défiant les conventions ou l’identification, cette œuvre chorégraphique nous mène vers une pratique perpétuelle qui construit le monde.
Ce mouvement est-il de la recherche, de la musique, ou une application amusante du post-porn ? Au-delà des associations, il met en rapport les corps et matériels compagnons pour effacer les différences entre être excité, être excitant et être excité par quelqu’un ou quelque chose.

Conception Simone Aughterlony
Musique Hahn Rowe
Avec Simone Aughterlony, Jen Rosenblit, Hahn Rowe
Conseils dramaturgiques Saša Božić, Jorge León
Costumes Judith Steinmann
Lumière Florian Bach
Direction technique Ursula Degen

Production Simone Aughterlony / Verein fur allgemeines Wohl
avec le soutien de Nationales Performance Netz - Coproduction Fund for Dance, financé par le Commissaire du gouvernement fédéral pour la culture et les médias, sur la base d’une décision du parlement allemand, Stadt Kultur (Zurich), Canton de Zurich, Fachstelle Kultur und Swiss Arts Council, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture