Schitz
SCHITZ

SCHITZ

pedago  dossier pédagogique   press dossier de presse

De Hanokh Levin (Editions théâtrales)

Mise en scène : David Strosberg

 

Schitz est une farce flamboyante et lamentable qui tire à la mitraillette sur les valeurs d’un monde en déroute : famille, argent, patrie. Autour du mariage minable et arrangé de la fille hideuse d’une famille bourgeoise avec un gendre prétentieux avide de dépouiller le plus rapidement possible son beau-père radin, Hanokh Levin démonte par l’ironie les intérêts dérisoires qui traversent jusqu’à la moindre de nos relations sociales. David Strosberg compose à partir de la pièce une mélodie cynique et populaire, entre le cabaret et le grotesque, où la cellule familiale devient la caisse de résonnance de toutes les maladies incurables de nos sociétés en faillite. Dans Schitz le rire n’est pas libérateur, il est le révélateur brutal de la marchandisation définitive de nos vies.

"Hanokh Levin est pour moi un virtuose de l’écriture. Je qualifie son écriture d’écriture mathématique. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est extrêmement précis : musicalement, au niveau du souffle, des respirations, du rythme. Par exemple, on ne peut absolument pas confondre, dans la pièce, les passages chantés avec les passages dits. Tout est très calculé, très précis. Pour les acteurs, c’est jouissif, il a une musicalité qui facilite la direction d’acteur.

On est, avec Levin, dans un théâtre de l’immédiateté, dans lequel les personnages, les acteurs se répondent tout de suite, ce qui n’est pas le cas chez Tchekhov ou chez Ibsen par exemple."

audiodescription Vendredi 29 janvier :  la représentation est accessible aux personnes en situation de handicap visuel grâce à une audiodescription

Pour les petits humains !

Vendredi 29 janvier à 20h : pendant que vous assistez à la représentation de Schitz , confiez-nous vos enfants (de 5 à 11 ans) pour un atelier créatif et ludique sur place.

Tarif : un enfant 10€, à partir du deuxième 5€

Inscriptions et renseignements au 04 67 99 25 00.

Cet atelier est proposé et encadré par Môm’art Factory.

Lien : Momart Factory

 
 
Texte français de Laurence Sendrowicz
Jeu : Andrea Bardos, Bruno Vanden Broecke, Jean-Baptiste Szezot et Mieke Verdin
Composition : Bruno Vanden Broecke
Musique live : Bruno Vanden Broecke et Jean-Baptiste Szezot
Dramaturgie : Hildegard De Vuyst
Scènographie : Michiel Van Cauwelaert
Costumes : Lies Van Assche
Production : KVS Bruxelles
Remerciements au Vlaamse Gemeenschap, Vlaamse Gemeenschapscommissie, Brussels Hoofdstedelijk Gewest & Stad Brussel
Création française mars 2015

Rencontre avec l’équipe artistique le 28 janvier à l’issue de la représentation

Lire la suite