Melancolia
MELANKHOLÍA
BIG BANG
MELANKHOLÍA
BIG BANG

pedago  dossier pédagogique   press dossier de presse


BIG BANG

μελαγχολία (melankholía)

 

Mise en scène

Stethias Deler


Avec Edith Baldy, Sylvain Stawski, Phil Von (créateur sonore), Cyril Laucournet (vidéaste/VJ), Stefan Delon, Mathias Beyler


Avec μελαγχολία (melankholía) Stethias Deler, metteur en scène hybride de U-structurenouvelle, reprend la bataille inlassable de Sisyphe poussant son rocher, mais, avec la constance du laboureur au pied de sa montagne, il tente d’en changer l’absurdité mélancolique. Proposant une mélancolie de combat où le monde se refait à vue. Avec six interprètes/créateurs au plateau qui étalent, rafistolent nos blessures, nos filtres, nos faiblesses, nos abandons, pressant nos individualismes pour en extraire l’essence.

Entre performance et théâtre, ils accompagnent délicatement les spectateurs vers une issue peut-être moins fatale qu’on nous le dit, pour peu que l’on accepte le diagnostic.

μελαγχολία (melankholía) nous propose une médecine douce, souvent jubilatoire, pour commencer à nettoyer en profondeur ce vingt-et-unième siècle si pénible à naître.

« Ta pensée est trouble, ne trouves-tu pas ? Un peu comme une eau polluée par des particules d’ordure. C’est bien de l’eau pourtant, tu en es sûr, tu la bois, et tu te rends malade. L’ennui avec la pensée, c’est que tu ne te percevras pas malade, même asphyxié de symptômes. C’est la mélancolie. Ne t’inquiète pas : ta pensée, comme la fleur de la photo, est toujours en vie ! »

Stethias Deler


Lumières Martine André
Scénographie
Daniel Fayet
Production U-structurenouvelle
Coproduction Théâtre Jean Vilar-Ville de Montpellier, Humain trop humain CDN Montpellier, Le Périscope à Nîmes dans le cadre d’une aide à la résidence.
Avec le soutien du Domaine d’O domaine départemental d’art et culture, Montpellier.
Avec l’aide de la DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon-
Midi-Pyrénées et de la SPEDIDAM.
La compagnie est aidée au fonctionnement par la Ville de Montpellier.