LaNuit
La Nuit des taupes
La Nuit des taupes

pedago  dossier pédagogique   press dossier de presse


La Nuit des taupes

(Welcome to Caveland !)


Conception, mise en scène et scénographie

Philippe Quesne


Philippe Quesne, plasticien et longtemps scénographe avant de signer son premier spectacle, traque le merveilleux, le minuscule, pousse à l’extrême les expériences du quotidien et les relations entre l’homme et la nature.

Il travaille sur de petites communautés qu’il regarde au microscope, comme les insectes qu’il collectionnait dans son enfance. Dans son œuvre, la scénographie est envisagée comme un écosystème dans lequel il plonge ses acteurs.


Avec Yvan Clédat, Jean-Charles Dumay, Léo Gobin, Erwan Ha Kyoon Larcher, Sébastien Jacobs, Thomas Suire, Gaëtan Vourc’h 


Costumes Corine Petitpierre
Collaborations dramaturgiques Lancelot Hamelin, Ismael Jude, Smaranda Olcese
Construction du décor Ateliers Nanterre-Amandiers
Production Nanterre-Amandiers - centre dramatique national
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme « New Settings »
Coproductions Steirischer herbst (Autriche), Kunstenfestivaldesarts (Belgique), Théâtre Vidy-Lausanne (Suisse), La Filature – Scène nationale, Mulhouse, Künstlerhaus Mousonturm (Allemagne), Théâtre National de Bordeaux Aquitaine, Kaaitheater (Belgique), Centre d’art Le Parvis à Tarbes, NXTSTP
avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne.
Avec la participation de Research Group “Behavioral Objects” - coordination Samuel Bianchini, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris - Malaquais. AAP (Art, Architecture, Politique) Atelier Jordi Colomer

En parallèle du spectacle, le projet se déploie avec Welcome to Caveland !, conçu par Philippe Quesne. Ce programme, invitera d’autres créations, installations, workshops, conférences autour de la thématique des sous-sols, grottes et cavernes… La grotte devient un laboratoire d’idées, un monde où l’on creuse et l’on rêve, pour laisser des traces durables et revoir le jour d’un œil nouveau… La programmation définitive de Welcome to Caveland ! sera disponible quelques semaines avant les dates des représentations.


Rencontre_Black-2
Avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation le 23 mai
Petits_Black-2
Atelier, pendant que les parents voient le spectacle le 24 mai