InMotion
IN MOTION
IN MOTION

pedago  dossier pédagogique   press dossier de presse

Music with Changing Parts de  Philip Glass par Dedalus ensemble

 

L’excellent ensemble Dedalus, ardent promoteur en France de la musique contemporaine expérimentale nord-américaine notamment, fait entendre ici une pièce rare de Philip Glass : Music with Changing Parts.

Music with Changing Parts est une œuvre musicale de Philip Glass composée en 1970 pour un ensemble concertant. Cette composition fait partie des œuvres fondatrices de la musique minimaliste. Le seul enregistrement connu, qui a donné la version LP de 1973 et la réédition CD de 1994, provient d’une interprétation effectuée au Martinson Hall - Public Theater de New York en 1971. C’est lors d’une tournée à travers les États-Unis et l’Europe que David Bowie et Brian Eno firent la découverte de la musique de Glass. Le style de cette œuvre influencera fortement Brian Eno, lorsqu’il composera, avec Robert Fripp, en 1973, l’album No Pussyfooting 1. Music with Changing Parts est une composition construite sous la forme d’une partition ouverte, ce qui permettait certaines libertés d’interprétation, aussi bien dans la distribution des instruments que dans la durée. La recréation de l’œuvre par Dedalus favorisera l’approche abstraite de la pulsation et un parti-pris qui renforcera la prédominance du son amplifié pour redonner à l’œuvre sa force originelle de transe aux effets psycho-acoustiques.

Fondé en 1996 par Didier Aschour, Dedalus est un ensemble de musique contemporaine établi à Montpellier depuis 2011. Son répertoire est basé sur les partitions à instrumentation libre issues de la musique contemporaine expérimentale des années 60 à nos jours. L’ensemble se produit en Europe et aux Etats-Unis, notamment aux Instants Chavirés (Montreuil), à Roulette (NYC), et dans des festivals comme Music We’d Like to Hear (Londres), Sonorités (Montpellier), Musique Action (Vandoeuvre-lès-Nancy), Angelica (Bologne), Elektricity (Reims).


Flûte : Pierre-Stéphane Meugé, Amélie Berson
Saxophones : Sakina Abdou
Orgues : Denis Chouillet, Barbara Dang
Percussions : Stéphane Garin
Guitare et direction artistique : Didier Aschour
Dedalus est soutenu par la DRAC Languedoc-Roussillon, le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Hérault, la Ville de Montpellier, la SPEDIDAM et la SACEM.