BigBang
Big bang
Big bang

pedago  dossier pédagogique   press dossier de presse


BIG BANG

créations en région


Deux années se sont écoulées où la scène de hTh est devenue un lieu de circulation pour le théâtre d’Europe et d’ailleurs. De nombreux artistes de toutes origines, espagnols, belges, suisses, argentins, américains ou portugais, sont venus apporter des éclats du monde sur notre scène, pour transformer, par la poésie et l’émotion, notre perception de nous-mêmes, des autres et de l’art. En parallèle avec la plateforme Générator des compagnies régionales, nous avons cherché à imaginer et à discuter ensemble comment un CDN pouvait questionner la création et la recherche artistique, à travers des spectacles partagés et discutés, des résidences, des laboratoires, des lectures performatives. Cette volonté d’échange et de débats a pris des formes multiples. Il nous fallait trouver à ces désirs réciproques et contradictoires un espace pour que le public puisse en partager l’énergie étrange et la diversité. Lire la suite

  

Chantiers

(entrée libre)

LE 27 FÉVRIER À 20h 

à hTh (Grammont)

Gladiatrice 

(un métier d’avenir) chantier # 2 : l’idéal

Un projet de la Compagnie Chagall sans M, dirigé par : Claire Engel,

avec Fanny Rudelle, Stefan Delon, Camille Daloz, Claire Engel.

Lumière Christophe Mazet, Son Eric Guennou, vidéo Laurent Rojol

Gladiatrice est un projet de création théâtrale qui verra le jour dans un an.

Dans la continuité de sa ligne artistique, la compagnie Chagall sans M interroge, grâce à ce nouveau projet, la vaste problématique de « l’égalité Homme/Femme » et entend sonder la question de « la différence » qui la traverse. Gladiatrice parlera autant, et à bienveillance égale, des hommes que des femmes dans leur construction sociale et des assignations, pour nous grotesques, qui leur sont désignées dans le monde.

Codes, poncifs, acquis, norme : le stéréotype est un élément central de notre sujet.


 

LE 28 FÉVRIER À 19h 

au Théâtre d’O

A few Seconds after Darkness

mise en œuvre Axelle Carruzzo / assistée de Sébastien Lenthéric / création sonore Bertrand Wolff - compositeur & musicien, Damien Ravnich - musicien, Postcoïtum — Au plateau Diane Peltier (chorégraphe), Gaëtan Rusquet (performeur, sopraniste), Sébastien Lenthéric (comédien) et le duo Postcoïtum — Ingénieur Multimédia : Daniel Romero — Création lumière : Guillaume Allory — Régie Lumière : Jason Razoux — Regard extérieur : Mathias Beyler — Accompagnement au projet : Thomas Desfossé / coproduction hTh CDN Montpellier / accueil en résidence MÈQ - Département Numérique du hTh CDN de Montpellier, LABOral Centro de Arte y Creación Industrial - Gijón, Asturies, Espagne, Domaine d’O - Domaine Départemental d’Art et de Culture, Montpellier, Mix’Art Myrys – Collectif d’artistes autogéré,Toulouse, aide à la résidence Institut français - Paris, Drac Arts plastiques - Languedoc Roussillon-Midi-Pyrénées, La Région Occitanie Pyrénées Méditerranée

Entrer dans la nuit, dans ses replis, pour commencer ou peut-être recommencer. Croire que le monde n’est pas immuable, que nous tissons avec les autres la carte d’un ciel singulier car nous sommes poussières de lumière, mémoires du son et échos du monde. Nous partageons la même histoire que les particules et les atomes. Nous sommes le devenir et déjà le passé.

Entre technologie et poésie, installation et performance, After’s | Begin again est une première étape de travail qui crée en temps réel un univers sonore et lumineux dont le public est l’un des acteurs principaux. Dans cet espace nocturne, que dessinerons-nous ensemble ? Des constellations inédites ? Un autre zodiaque ? Un nouveau Big bang ?


LE 1 MARS À 19h

au Théâtre d’O

El duende

mise en scène et jeu Benjamin Barou-Crossman / assistante à la mise en scène Marine de Missolz / jeu, musique, danse Thierry Patrac, Kakes, Nathalie, Enrico, Hélios Azoulay, Karine Gonzalez, Luis Davila-Oria, Benjamin Barou-Crossman

Dans son enfance, Benjamin Barou-Crossman a beaucoup voyagé vers les sociétés non-occidentales (les Aborigènes en Australie, les Indiens Navajos aux États-Unis, les Tibétains dans le nord de l’Inde). En France, après ses études de théâtre au Conservatoire nationale d’art dramatique de Montpellier et à l’École du Théâtre National de Bretagne, il a retrouvé chez les Tsiganes le monde de son enfance. Avec ce work in progress permanent, El duende, Barou-Crossman s’appuie sur le monde de son enfance et essaye, avec le public, de convoquer le feu sacré, la flamme, le supplément d’âme.

Avec El duende nous donnons à entendre les textes de Federico García Lorca et la poésie gitane. Il y aura aussi de la danse et de la guitare flamenco. Le « duende » ne s’explique pas il se ressent…


Journée professionnelle LE 2 MARS À hTh (Grammont)

hTh et Réseau en scène s’associent pour proposer aux professionnels nationaux une journée de rencontres et d’échanges artistiques autour de la création théâtrale en région. Au programme : table ronde thématique, présentations de projets et rencontres avec les artistes (contenus en cours d’élaboration).