AppleWeb
Appel à projet 3angled / eurorégion
Appel à projet 3angled / eurorégion

PROJET 3angled

A destination d’artistes du champ audiovisuel et numérique de l’Eurorégion Pyrénées–Méditerranée

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, née le 29 octobre 2004, est un projet de coopération politique entre les Régions Occitanie (anciennement Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) et les Communautés Autonomes de Catalogne et des Îles Baléares.

 
Visant l’appui à la production de créateurs dans les domaines de la création sonore, des arts visuels, de la performance et de la culture numérique, avec un accent particulier sur le développement de langages à la croisée de ces domaines, 3angled annonce un appel à projets pour un cycle de résidences croisées auprès de ses membres durant la période allant de juin 2017 à février 2018.
3angled est une nouvelle collaboration entre trois acteurs culturels du territoire de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, impliqués dans la création artistique audiovisuelle contemporaine : hTh – CDN de Montpellier, Eufònic (Territoires de l’Ebre), Addaya Centre d´Art Contemporain (Mallorca, Îles Baléares).3angled met l’accent sur la manière avec laquelle la création numérique ou audiovisuelle peut questionner et déplacer la création vivante et performative (au sens large). Les partenaires de ce projet proposent d’accueillir et de faire circuler au sein de leurs trois établissements un-e artiste établi(e) dans l’Eurorégion qui pourra développer un projet en tirant parti de la complémentarité des dispositifs et des apports spécifiques de chaque partenaire (accompagnement artistique et technique, lieux et espaces de création, espaces de présentation, équipes pluridisciplinaires, présentation à des publics variés). Le projet retenu bénéficiera ainsi de plusieurs périodes de résidences de création et de différents moments (évolutifs) de présentation de l’œuvre ou de différentes étapes de travail.  
Télécharger  l’Appel à projet ici :                    .FR
Télécharger  le formulaire d’inscription ici :    .FR
 
Site internet dédie : 3angled.eu
 
OBJET DE L’APPEL A PROJETS
3angled est à la recherche d’un projet artistique créatif et innovant croisant les champs du son, des arts visuels, de la musique, des arts du spectacle et de la culture numérique. L’appel à projets propose l’enchaînement de périodes de résidence de recherche/création et des opportunités de présentation publique, selon le calendrier suivant :
Résidences de recherche :
2 semaines du 25 juin au 9 juillet 2017 à hTh CDN Montpellier
1 à 2 semaines en continu entre juillet et août 2017 à Eufònic Tarragone
15 jours maximum en continu en février 2018 à Addaya Mallorca
Présentation du projet :
du 31 août au 2 septembre 2017 (ou à partir du 18 août si c’est une installation : Festival Eufònic Arts Sonores y Visuals
Du 12 au 14 octobre 2017 : Mèq Festival (hTh Montpellier)
Période suivant la résidence s’intégrant dans la programmation annuelle d’ADDAYA
Le format de présentation dépendra de la nature du projet retenu et du travail produit pendant la résidence. Il pourra s’agir d’une performance finale, d’une installation, d’un événement public évolutif, etc.
 
A QUI S’ADRESSE L’APPEL A PROJETS ?
Cet appel est ouvert à des artistes installés dans l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, travaillant dans un ou plusieurs des domaines ci-dessous :
son et arts électroniques
création audiovisuelle expérimentale
création de performances audiovisuelles
interactions de la scène avec les arts numériques et les nouvelles technologies
 
CANDIDATURES
Les projets proposés doivent être inédits. Cet appel ne pourra pas prendre en compte des œuvres qui ont déjà été publiées, présentées. Les candidats peuvent toutefois proposer des projets qui sont déjà en cours de développement à l’heure de la publication de l’appel.
La demande comportera :
une vidéo de témoignage introduisant le ou les artistes, et fournissant un aperçu du concept/idée/projet que l’artiste souhaite poursuivre (5 minutes maximum, 5 Mo maximum ou via lien de téléchargement)
un budget de production et un calendrier
un portfolio sélectif présentant le parcours de l’artiste
une bio et les coordonnées de contact
Les candidatures devront être envoyées exclusivement par mail à l’adresse suivante : info@3angled.eu
Les candidatures devront être envoyées le 7 juin 2017 à 18h au plus tard.
 
SELECTION
Le comité de sélection sera composé d’un représentant de chaque membre du réseau 3angled.
Il se réunira autour du 9 juin 2017. Le résultat du concours sera communiqué vers le 12 juin 2017.
Chaque projet sera examiné selon les critères suivants :
qualité artistique et conceptuelle
utilisation optimale de la complémentarité des apports et des cadres de développement offerts par chacun des trois partenaires (comment tirer profit de manière créative et fonctionnelle de la diversité des formats de travail et de présentation disponibles chez les trois partenaires, afin de présenter un projet cohérent avec ce cycle de résidences complémentaires)
qualités d’innovation, d’originalité et d’utilisation adaptée des technologies
durabilité du projet au-delà du soutien de 3angled
  CONDITIONS
L’apport numéraire prévu par chacun des partenaires couvre le montant total des dépenses directes de la résidence et de la présentation (cachet, frais de production, voyages, accueil et hébergement).
Pendant la période de résidence et de séjour chez chacun des partenaires, l’artiste retenu sera en contact avec différents publics-cibles potentiels qui seront définis selon la nature du projet et des choix opérés en concertation entre l’artiste et le service de relations publiques ou médiation culturelle du lieu. Ces contacts prendront la forme de visite d’atelier, d’un petit workshop, d’une action éducative à petite échelle, …
 
INFORMATIONS
Claudine Arignon, hTh, coordination de projet claudinearignon@humaintrophumain.fr